La Course d’Orientation

La course d’orientation, ou CO pour les intimes, est un sport qui fait travailler les jambes tout autan que la tête. Elle peut être pratiquée à pied, à vélo, à ski, sous forme de raid, voire même en planeur ou dans des mines!
Le principe est simple : l’orienteur doit parcourir un circuit matérialisé sur une carte très précise par des points de passage (les balises). Et pour le temps, c’est chacun à son rythme! Les plus sportifs pourront faire « fumer » le chrono tandis que d’autres pourront profiter du paysage offert par le parcours pour se ressourcer. Et les enfants se dépenseront sur des parcours sûrs et adaptés. Le tout dans une ambiance conviviale.
Il existe en Aveyron de nombreux parcours permanents, tous accessibles gratuitement. Munissez-vous simplement de la carte et (re)découvrez! Vous pouvez consulter les différents sites dans l’onglet « Les Cartes »
D’autres courses sont régulièrement organisées sur d’autres sites sous forme de compétitions, mais la diversité des circuits permet à chacun d’évoluer à son rythme. Ces compétitions peuvent être départementales, mais le plus souvent elles sont régionales.
Les circuits de type initiation permettent de se promener sur les chemins et de découvrir des sites uniques. Tandis que pour les plus jeunes le circuit jalonné permet une pratique de l’orientation sécurisante : le parcours est repéré sur le terrain par des jalons placés tous les 50 mètres environs.
Les circuits « compétition » sont ouverts à tous, et chacun va au rythme qu’il souhaite. Ils sont adaptés à tous les niveaux : cela va des circuits courts et simples à des parcours plus longs et très techniques. Mais rassurez vous, si finalement vous trouvez que c’est trop long ou trop dur, vous pourrez à tout moment retourner à l’arrivée. Et si vous vous perdez n’ayez pas peur, vous rencontrerez rapidement un autre orienteur qui sauras vous remettre sur le bon chemin!

 

Pour aller plus loin

Vign_images

International Orienteering Federation (IOF)

http://orienteering.org/

La Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO)

www.ffcorientation.fr

La Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) est une Fédération sportive délégataire pour les sports d’orientation et agréée par le Ministère des Sports. Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Internationale de Course d’Orientation (IOF). Créée le 25 avril 1970, elle est aujourd’hui composée de plus de 220 clubs, 63 Comités départementaux et 21 Ligues (niveau régional) répartis sur tout le territoire national. Plus de 7 000 licenciés pratiquent notre discipline en club et quelques 18 000 néophytes s’y essaient chaque année dans le cadre de nos courses label découverte.

La ligue Midi-Pyrénées de Course d’Orientation.

http://limipyco.free.fr/

Ce site de Course d’Orientation évolue en permanence et compte sur tous les clubs, dirigeants et coureurs pour fournir des informations (notamment photos, impressions de courses, articles divers, annonces d’événements et courses, …).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s